Les camping
Situé sur la Route des Vins à 12 km de COLMAR, ville de patrimoine ayant su conserver l’intégralité de ses richesses architecturales du 13eme siècle à nos jours, à 5 km de RIBEAUVILLÉ, ville nantie des labels “Station Verte de Vacances” et “Station Climatique” également connu pour son nouveau casino, à 1 km de RIQUEWIHR, village phare de notre région, cité médiévale, faisant partie de l’Association des plus beaux villages de France.
Pour votre bien-être vous trouverez, des emplacements délimités de 100 m2, des sanitaires chauffés hors saison et dotés d’eau chaude gratuite.
Plus d'information sur :
https://campingriquewihr.com/
Les campings du pays de Ribeauvillé :
https://www.ribeauville-riquewihr.com/hebergement/campings.htm
Le sentier des Perles
Voici le cœur du vignoble d'Alsace, les " Perles " qui ont nom Hunawihr, Riquewihr, Zellenberg, Beblenheim, Mittelwihr et Bennwihr... Avec leurs grands crus, leurs sentiers viticoles, leurs caves et leurs belles maisons vigneronnes... Mais aussi leurs hordes de touristes et leurs files de voitures...A pied, cela va quand même beaucoup mieux : après les bains de foule des rues noires de monde de Riquewihr ou de Hunawihr, voici les chemins et sentiers qui mènent à travers les collines plantées de vigne, loin des " autoroutes " et de l'animation touristiques... quelques pas en dehors des sentiers battus, et voici ces magnifiques panoramas sur la plaine et les villages environnants, le chant des oiseaux et le bruit des insectes, le souffle du vent où la légère brise, l'ombre des amandiers ou des pêchers de vignes...
Et ma foi rien n'empêche, le calme du soir venu, de faire un petit tour dans l'une de ces agréables Winstub du coin...
Départ: Mittelwihr, place de l'Eglise. Distance: 10 km
Temps estimé: 3 h Dénivelée: 170 m
Parcours :
Départ de Mittelwihr, place de l'église : Prendre la route des vins, et arrivé sur la place du marché à 100 au nord de l'église, prendre la route qui par à droite dans le vignoble et tourne à gauche pour filer sur Beblenheim à travers le coteau Pflaenzer et arrive sur la place principale du village (église). Prendre à gauche puis de suite à droite. Au prochain croisement (près de la coopérative), prendre à gauche puis à nouveau à droite le chemin montant au vignoble du Sonnenglanz qui débouche sud la D 3 II menant à l'église de Zellenberg. On peu ensuite faire l'aller-retour au haut du village (superbe point de vue).
Sur la place devant l'église, ignorer la route principale descendant vers la route des vins, ainsi que la seconde rue, et prendre la troisième à droite qui mènes sur la route des vins à la sortie du village. Traverser la route, continuer vers le petit lotissement, puis prendre la route viticole à droite qui par le vignoble longe la route des vins avant de tourner à gauche et entrer dans Hunawihr. La visite de l'église fortifiée de Hunawihr est fortement conseillée. De retour de l'église, tourner à droite pour arriver au bout du village au carrefour : prendre la petite route partant à droite et balisée " losange jaune " : elle mène par vignoble et forêt à la Porte Haute de Riquewihr. Traverser Riquewihr par la rue principale ou les rues adjacentes, au choix.
Sorti de la ville, continuer en direction de Mittelwihr et Ribeauvillé. Au carrefour, laisser les routes de Mittelwihr et de Ribeauvillé ; prendre la route viticole à droite et entrer dans le vignoble. Après 300m, prendre à gauche puis à droite et filer tout droit sur environ 1 km jusqu'à un carrefour où l'on prend à gauche la route viticole qui passe devant le réservoir de Mittelwihr ? Prendre un peu plus bas la rue à droite puis à gauche pour rallier le point de départ.
Itinéraire :
Mittelwihr, place de l'Eglise - Pflaenzer - Beblenheim - Sonnenglanz - Froehn - Zellenberg - Rottloch Reben - Hunawihr - Erbreben - Kobelsberg - Riquewihr - Sporen - Mittelwihr.
Les sentiers d'interprétation
Le concept d’interprétation
Ils suggèrent plus qu’ils ne décrivent : les sentiers d’interprétation font appel à l’émotion et à la réflexion des visiteurs.
Le concept est né aux Etats-Unis en 1870 avec la création des Grands Parcs naturels. Puis l’idée a fait son chemin au Québec avant d’arriver en France en 1980 dans le Parc du Mercantour. Aujourd’hui les sentiers d’interprétation se déclinent sur tout le territoire.
Il ne s’agit pas seulement d’informer mais d’amener le visiteur à une lecture personnelle et personnalisée du site.
Vous pourrez trouver tous les sentiers en suivant le lien
https://www.cc-ribeauville.fr/loisirs/circuits-touristiques.htm





Site créé en partenariat avec Réseau des Communes